L’APUC/ACUP sollicite la rétroaction de chercheurs canadiens admissibles au Programme d’auteurs pour l’édition savante

La semaine dernière, les membres de l’Association des presses universitaires canadiennes / Association of Canadian University Presses (APUC/ACUP) ont circulé un sondage auprès de chercheurs canadiens pour recueillir leurs commentaires concernant les changements proposés au Programme d’auteurs pour l’édition savante (PAES).

***

À l’occasion d’une rencontre en juin 2019 entre les membres de l’APUC/ACUP et des délégués de la Fédération canadienne des sciences humaines (FCSH), la Fédération a annoncé un important changement au programme national de soutien aux publications savantes. Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), qui finance le PAES, cherche à introduire à ce programme le libre accès obligatoire pour l’ensemble des livres qui recevraient cette bourse. Le détail de la mise en œuvre de ce critère de libre accès au PAES n’est pas encore arrêté, mais le CRSH a confirmé que ce changement de politique ne serait pas accompagné de financement supplémentaire.

Un tel changement de politique aurait une incidence majeure sur les presses universitaires canadiennes, les chercheurs canadiens et sur l’écosystème des communications savantes. En conséquence, l’APUC/ACUP fait présentement circuler un sondage pour permettre aux chercheurs admissibles au programme de se prononcer sur ce changement de politique et sur sa mise en œuvre.

Le sondage sera ouvert jusqu’au 23 octobre 2019. L’anonymat des répondants est assuré.

Close Menu