En mémoire de Greg Younging

Nous, les membres de l’Association des presses universitaires canadiennes (APUC) / Association of Canadian University Presses (ACUP), souhaitons ardemment rendre hommage à l’œuvre et au legs du regretté Gregory Younging, Ph.D., de la nation crie Opaskwayak. Poète, éditeur et chercheur accompli, Greg a travaillé comme rédacteur en chef pour Theytus Books de 1990 à 2004, puis de nouveau comme éditeur de 2015 jusqu’à son décès en mai 2019.

Après avoir obtenu son Ph.D. auprès du Département des sciences de l’éducation de l’Université de la Colombie-Britannique, Greg est devenu chargé d’enseignement au campus d’Okanagan de l’UCB, où il a joué un rôle de premier plan dans la mise sur pied d’un programme d’études autochtones. En 2010, Greg a été détaché à temps partiel auprès de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, où il a passé deux années extrêmement occupées à titre de directeur adjoint de la recherche, à superviser de grands projets et à contribuer à la rédaction de trois rapports nationaux.

Greg Younging a été un ardent défenseur de la décolonisation de l’édition au Canada et de l’élaboration de manières de soutenir et améliorer la capacité éditoriale des Autochtones. Au début de l’année 2018, il a publié son ouvrage intitulé Elements of Indigenous Style (Brush Education, Inc.), qui propose une orientation limpide et brillante non seulement sur des questions d’expression culturelle et des pratiques d’édition respectueuses, mais aussi sur l’importance de tisser des liens communautaires et de bâtir une confiance mutuelle.

Nous avons tant appris de Greg ‒ admiré son esprit généreux et sa gentillesse, tiré profit de son énergie et du temps qu’il a investi, et pris bonne note de son engagement intellectuel et professionnel singulier en vue de mieux faire porter la voix des écrivains autochtones de ce pays et de leur donner une plus grande visibilité. Cet engagement mérité d’être souligné et nous nous y attacherons.

Close Menu