L’Association des presses universitaires canadiennes (APUC)/The Association of Canadian University Presses (ACUP) est le porte-parole des maisons d’édition savante francophones et anglophones du Canada. Travaillant en collaboration éditoriale avec les meilleurs chercheurs canadiens, tant nouveaux que bien établis, nos membres publient des livres essentiels sur le plan intellectuel qui portent sur la vie culturelle, sociale et politique de la nation. Parfois polémiques, souvent primées, mais toujours stimulantes pour la réflexion, ces œuvres captivantes et incisives transcendent les frontières pour apporter une importante contribution à la littérature savante en général et mobiliser les publics lecteurs du monde entier.

Les membres de l’APUC/ACUP publient chaque année plus de 500 titres, principalement écrits par des chercheurs canadiens et qui traitent de sujets canadiens dans le domaine des sciences humaines. Ils soutiennent le maintien de l’excellence dans les travaux d’érudition du Canada en mobilisant tous les intervenants du monde de la recherche afin d’assurer le développement d’un environnement de communications savantes florissant et durable. Nos programmes d’édition contribuent à la diffusion de la recherche et des travaux d’érudition à l’échelle canadienne et internationale, et nos membres poursuivent sans relâche leur exploration et leurs travaux de manière à raffiner toujours davantage les modèles de financement, de dispersion et de diffusion qui ont une incidence sur la publication de travaux d’érudition dans un environnement de changements technologiques et sociaux rapides.

Plus de 50 pour cent des ouvrages publiés par nos membres proviennent d’auteurs affiliés à des institutions ne bénéficiant pas du soutien de presses universitaires ou ne recevant qu’un soutien minimal de celles-ci. Cela signifie que les membres de l’APUC/ACUP jouent un rôle essentiel dans une société fondée sur l’information et sont parfaitement intégrés dans le cycle de diffusion des connaissances et des résultats de la recherche au Canada. Nos membres valident la recherche par un processus d’examen par des pairs, ainsi que par des processus itératifs de révision et de production, et des processus permettant de raffiner la structure narrative, l’argumentation et l’utilité des textes. Grâce à leurs programmes d’édition, leurs activités de marketing et leurs réseaux de distribution, nos membres donnent accès à des connaissances qui contribuent non seulement à la progression de carrière des chercheurs et au soutien des travaux de leurs établissements, mais jouent aussi un rôle important dans la création et le maintien de réseaux nationaux et internationaux au sein des communautés de chercheurs et d’enseignants. En retour, ces communautés ont une immense contribution aux débats sociaux, à des politiques gouvernementales responsables et à une nation culturellement riche et inclusive.

En tant qu’organisme, l’APUC/ACUP fait la promotion de l’échange d’idées sur l’édition savante au Canada, et constitue une source vitale d’expertise en édition et d’aide pour les associations érudites, les établissements d’enseignement supérieur, les gouvernements, les chercheurs, les médias et le grand public.

Nos dernières nouvelles

Close Menu